Création d’une formation en ligne sur la vaccination des personnes de plus de 6 ans destinée aux infirmières diplômées d’Etat (IDE)

Ce projet consiste à concevoir et réaliser une formation numérique en ligne destinée aux IDE pour l’acquisition des connaissances de la partie théorique du protocole de délégation des tâches de vaccination :

COOPERATION ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTE
Consultation, décision et prescription de vaccination pour les usagers
par un(e) Infirmier(e) en lieu et place d’un médecin.

Avis favorable N° 2013.005/AC/SEVAM du 29 mai 2013 du collège de la Haute Autorité de Santé

MILO, la plateforme innovante concue pour la délégation des tâches de vaccination des usagers par des infirmières diplômées d'Etat.

Qu'est ce que la délégation de tâches ?

Les protocoles de délégation de tâches du médecin à des infirmières diplômées d’Etat (IDE) sont promus par l’HAS. Depuis 2012, un programme de formation pour les professionnels délégués a été élaboré et validé par l’ARS dans le cadre de la vaccination des usagers de plus de 6 ans par des infirmières. Cette formation est d’une durée de deux jours et demi : 14 heures de modules théoriques dispensés par une équipe de cinq médecins vaccinologues et infectiologues de la région Centre Val-de-Loire. L’évaluation des connaissances et des compétences du professionnel délégué par un médecin formateur détermine s’il pourra adhérer, ou non, au protocole et, le cas échéant, sera déclaré à l’ARS pour exercer cette activité. A ce jour, deux (2) formations ont été offertes dans la région Centre-Val de Loire pour un total de 18 IDE qui ont adhéré à ce protocole.

Pourquoi MILO ?

Bien que la formation présentielle soit offerte ponctuellement, elle ne suffit pas à répondre à la demande régionale croissante.

La conception un nouveau support de formation en e-santé apparait être une solution efficiente et innovante : l’opération proposée sera un support mutualisé innovant pour la formation des IDE en e-santé répondant à des besoins réels dans un contexte désert médical et de contraintes logistiques et organisationnelles limitant l’offre de formations en présentiel.

L’originalité et l’attractivité du support mutualisé en région et hors région contribueront à sa pérennité.

Comment ça se passe ?

Une équipe technique prendra en charge la réalisation technique de la plateforme et l’intégration des contenus tandis qu'une IDE spécialisée en vaccination et experte en technopédagogie coordonnera l’ensemble du programme de la formation en lien avec la SPILF et des experts en infectiologie.

L’ensemble du projet est piloté par Expeo qui apporte une part d’autofinancement. Un plan de financement avec intervention du FEDER a fait l’objet d’une convention attributive en 2019, et le projet va sans doute s’étendre jusqu’en 2020.

Les réusltats ?

Une douzaine d’IDE de vaccination sur 60 dans le département auront suivi et évalué la formation au terme du projet. Nous attendons un taux de réussite > 95% et un indice de satisfaction également > 95% suite au questionnaire. Pour l’avenir, nous souhaitons permettre à des sociétés de formation d’exploiter la plateforme et produire d’autres formations en e-santé pour les professionnels.